top of page

Astuce cheveux: vinaigre de pommes aux plantes.

  • Photo du rédacteur: Marjorie Friedli
    Marjorie Friedli
  • 27 mai 2021
  • 2 min de lecture

Dernier rinçage des cheveux avec du vinaigre de pomme ou vinaigre de pommes aux plantes les avantages :


Rinçage des cheveux au vinaigre de cidre ou vinaigre de pommes aux plantes. Le vinaigre de cidre apporte des minéraux et des oligo-éléments, (le calcium, le fer, le phosphore, le potassium et le magnésium), qui nourrit les cheveux. Le pH acide du vinaigre de cidre va aider à rééquilibrer celui de l'épiderme et le fonctionnement du cuir chevelu. Il va stimuler l'activité sanguine de l'épiderme, les pellicules vont rapidement disparaître et la fibre capillaire va être renforcée. Il permet aussi d'éliminer le calcaire de l'eau.

Les cheveux ternes retrouvent alors de la brillance, ces vertus réparatrices et nettoyantes referment les écailles de la fibre du cheveux et les rendent plus doux et plus légers. Il fait également office de démêlant.


La recette que j'utilise avant de sortir de la douche: 200 ml d'eau dans un bécher avec 2 cuillères a soupe de vinaigre de cidre, verser ceci sur vos cheveux mouiller comme dernier rinçage, rincer brièvement une dernière fois à l'eau.


Attention: avec un vinaigre de plante fais maison (fin de tonneaux), si le dépôt est danse rincer plus longuement à l'eau claire.


Fabriquer son propre vinaigre aux plantes :


Avec le fonds du tonneau du vinaigre de pommes qui est un peu trouble j'ai fait du vinaigre de pommes aux plantes que j'utiliserai pour mes cheveux.


J'ai filtrer une première fois ce vinaigre avec une passoire directement dans ma casserole puis je l'ai chauffer et porter à ébullitions.

Pendant ce temps j'ai préparer les plantes séchées que j'avais à la maison et celle à disposition dans mon jardin.

Quand le vinaigre bout, arrêter la plaque et retiré la casserole du feu, et mettre les plantes fraîches et sèches dans le vinaigre, remuer, mettre le couvercle et laisser poser 24h. Puis filtrer avec un linges filtrant et mettre dans un contenant pour ma part j'ai réutiliser un bidon vide de vinaigre que j'ai ré-étiqueter. (voir quantité plus bas).

ree
ree

ree
ree

ree

ree

J'ai les cheveux mixtes c'est à dire cuire chevelu sec, racine grasse et pointes sèches.


Propriété des plantes :

La sauge : antipelliculaire, purifie le cuir chevelu en profondeur, renforce et prévient la chutes des cheveux, brillance, stimule la croissance, doux et facilite le brossage.


Le romarin : lutte contre la chute des cheveux, stimule leur croissance, purifie le cuir chevelu, antipelliculaire, douceur et brillance, antioxydant prévient l'apparition des cheveux blancs.


Les fleurs de soucis ou calendula : lutte contre les champignons, lutte contre la chute des cheveux, calme les démangeaisons et les irritations du cuir chevelu, stimule les fibres capillaires ternes et abimés, éclaircis les cheveux.


La verveine citronné: lutte contre les cheveux gras et les troubles cutanées.


Recettes :

2,2 l de vinaigre de pommes

10,4g de sauge (fraîche)

12g de romarin (séché)

10g de fleur de soucis ou calendula (séché)

3,4g de verveine citronné (séché)


ree


ree




Voilà j'ai testé ce vinaigre et j'en suis très contente. Il sent bon, c'est simple, facile et surtout très utile et bienfaisant pour mes cheveux.


Comments


Thanks for submitting!

819AD2A3-3F4E-4739-91DC-4E4EFBC166B6.jpe
 Marjorie
Créatives j'aime partager mon savoir-faire avec les gens. J'aime les choses Homemade. Autodidacte. J'aime la cuisine, la couture, les cosmétiques, les savons, la création de jeux d'énigme...

© 2023 by DO IT YOURSELF. Proudly created with Wix.com

bottom of page